Les utilisations populaires de l’internet des objets
Les utilisations populaires de l’internet des objets
L’Internet des objets (IdO) est un réseau numérique formé d’objets interconnectés et, en même temps, un réseau se connectant au monde physique.
C’est la définition donnée par l’entrepreneur britannique Kevin Ashton en 1999, lorsque le concept a été présenté pour la première fois au public. Le concept même de réseau d’appareils « intelligents » interconnectés est cependant beaucoup plus ancien. Les discussions sur ce sujet ont commencé dans les années 1980, et le développement d’une telle idée a débuté dans la décennie suivante.
Voici quelques exemples d’utilisation de l’IdO qui existent déjà aujourd’hui.
Aide de remise en forme
Des appareils tels que le bracelet de fitness Jawbone Up, le Nike + Fuelband ou le compteur de pas Fitbit One appartiennent à une nouvelle génération de gadgets qui communiquent avec des applications et des services Web. Pour des raisons techniques, une intervention manuelle de l’utilisateur est parfois nécessaire, par exemple en connectant l’appareil à son ordinateur ou son smartphone. Et pourtant, ils peuvent déjà être comptés comme faisant partie de l’Internet des objets, car ce n’est que lorsqu’ils sont connectés au réseau qu’ils développent leur effet souhaité. De cette façon, les utilisateurs obtiennent non seulement des chiffres, mais des évaluations. Grâce à plusieurs graphiques, vous pouvez voir ce que le gadget de fitness a enregistré et comment ces données ont évolué.
Maison intelligente
La lumière s’allume et s’éteint le soir, les compteurs électriques intelligents enregistrent et régulent la consommation d’électricité : tout en un Smart home. Divers objets du quotidien sont mis en réseau, par exemple des machines à café et des machines à laver, des réfrigérateurs, des thermostats ou des interrupteurs. Les différents appareils sont reliés via un centre de contrôle, appelé hub ou passerelle, et connectés à Internet. Les appareils IdO peuvent non seulement offrir plus de confort et d’efficacité énergétique dans la maison intelligente, mais aussi plus de sécurité : par exemple, les caméras de surveillance et les détecteurs de fumée en réseau transmettent automatiquement les informations aux smartphones des utilisateurs et contactent directement l’appel d’urgence en cas d’urgence.
Ville intelligente
Selon l’ONU, d’ici 2050, deux personnes sur trois sur terre vivront probablement dans des villes. Et d’ici 2030, il y aura vraisemblablement 43 mégapoles mondiales avec plus de dix millions d’habitants. Cela crée des défis, par exemple en termes d’infrastructures ou de qualité de l’air. Les villes du futur doivent donc devenir plus durables et plus sûres afin d’améliorer la qualité de vie des gens. Ainsi, des idées et concepts sont réalisés pour soutenir ce rêve grâce à des technologies en réseau. Les systèmes numériques contrôlent l’infrastructure des transports publics locaux, mais aussi les systèmes d’eau, d’égout et de recyclage. Les citoyens peuvent utiliser des services administratifs en ligne pour économiser du temps et du papier.
Véhicules connectés
Unités de contrôle et semi-conducteurs, y compris les capteurs radar. Ceux-ci mesurent la vitesse et la distance pour déterminer la proximité d’un autre objet ou d’une personne. Depuis avril 2018, chaque nouvelle voiture dans l’UE est également équipée du système d’appel d’urgence « eCall » qui peut demander automatiquement de l’aide après un accident grâce à la carte de téléphone portable intégrée. Les véhicules connectés sont également connectés via WLAN ou réseau cellulaire, ce qui signifie que le conducteur peut recevoir des informations sur les embouteillages, par exemple. Les véhicules peuvent également être entretenus plus rapidement via Internet et à l’aide de « mises à jour logicielles sans fil » – sans avoir à se déplacer à l’atelier.