Qu’est-ce qu’un bureau d’étude électronique ?

Business / News

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude électronique ?

Un bureau d’étude électronique est une société composée de techniciens qualifiés et d’ingénieurs électroniciens. Son rôle est d’accompagner les entreprises dans leur projet de conception d’outils électroniques et de produits innovants.

Notre société, Seccom, prend en charge l’analyse, le développement, la production et le contrôle qualité de tous types de projets électroniques, pour tous types de structures (start-ups, PME/PMI et grandes entreprises). Grâce à nos 33 ans d’expertise, nous pouvons assurer le succès des projets industriels, y compris les plus complexes.   

Les domaines d’expertises de notre bureau d’étude 

Notre bureau d’étude électronique propose des services qualitatifs dans les domaines suivants :

Conception et fabrication de cartes électroniques

Nous réalisons une ingénierie complète allant de l’analyse fonctionnelle, en passant par la conception des cartes électronique et le prototypage, jusqu’à la fabrication et l’intégration du produit. 

Lors de la phase de développement, Seccom s’occupe de l’analyse des concepts, de l’élaboration du cahier des charges, de la synoptique et du dimensionnement. Après une étude de faisabilité, nous nous penchons ensuite sur la CAO schéma électronique, puis sur le routage PCB des divers composants.   

Avant même la fabrication, nous passons à une étape cruciale qui est la réalisation de prototypes rapides. Ces prototypes fonctionnels serviront à la validation du projet électronique embarqué. 

Le processus de fabrication des cartes électroniques se fait dans le respect des normes, avec une haute exigence sur la « supply chain » (circuit imprimé, composants, câblage et pose CMS). 

Seccom assure une production en série des cartes électroniques que les clients peuvent directement intégrer à leurs appareils/produits, ou que Seccom intègre dans le produit finis. 

Logiciels sur systèmes embarqués

Seccom propose le développement de logiciels embarqués sur mesure. Le développement bas niveau est indispensable pour créer des systèmes autonomes, performants et pouvant être personnalisés pour répondre aux différents besoins des secteurs industriels (télécommunication, médical, transport, etc.). 

Nos systèmes embarqués (avec ou sans OS) utilisent par exemple des microcontrôleurs afin de concevoir des systèmes électroniques fiables et adaptés à leur utilisation. 

Circuit intégré numérique

Nous intervenons dans la conception de produits électroniques tels que le circuit intégré numérique pour le développement de systèmes complexes. 

Les circuits intégrés numériques peuvent être dédiés à des applications spécifiques comme le DSP pour le traitement de signal. Et pour une plus grande densité d’intégration, nous pouvons réaliser des circuits intégrés, dont la famille logique programmable comme le FGPA.  

Objet connecté

Notre équipe d’experts se met à votre disposition pour la conception et la production de vos objets connectés. Nous veillons à sélectionner les composants adéquats pour fabriquer la carte électronique et selon les cahiers de charge afin de garantir la compatibilité avec les réseaux IoT (ou Internet des Objets). Nous assurons bien sûr le bon fonctionnement de la communication entre les différents appareils connectés.